Creativity

Innovation

Originality

Imagination

 

Fihavanana

Fihavanana est une association pour aider les enfants malgaches dans la misère, en souvenir à notre amis Anthony RIVIERE.

Download

Présentation

Association Fihavanana

Présentation

C’est suite à la disparition brutale d’un ami très cher, Anthony RIVIERE d’origine Malgache, que l’idée nous est venue… Après son départ, son absence pesait tellement dans nos cœurs que nous avons eu besoin de faire quelque chose en son honneur, en sa mémoire, tout simplement en hommage à lui et à son pays d’origine… Une association pour aider les enfants malgaches dans la misère… ? Ce fut une idée très pertinente pour nous tous, alors pourquoi pas ?

Quel nom ? FIHAVANANA qui signifie tout simplement « Amitié » en malgache.

Le parrainage de la petite Esméralda et d'Evelyne Eugène a été mis en place au début de l’été 2006. Les fonds récoltés lors des différentes manifestations permettront de procurer à l’ensemble de leur classe des fournitures ainsi que du matériel scolaire. Ces parrainages se sont terminés en 2010 pour laisser place à un plus grand projet : la rénovation d'une école de brousse à MADAGASCAR.

Pour cela, et grâce à deux missions à Madagascar, les membres ont pu cibler une école dans le petit village de brousse de FANANDRANA. Après différentes et nombreuses rencontres sur place avec les locaux, les membres ont pu obtenir les garanties nécessaires quant à la pérennité du projet. La première salle de classe a ainsi pu voir le jour en juin 2010 et la mission suivante est partie en novembre 2010 avec quelques 14 membres afin d'approuver le projet, inaugurer la salle de classe mais aussi l'équiper en matériel. A la suite et devant le succès du projet, l’association a réalisé 8 missions et a construit maintenant 4 salles de classes aux normes anticycloniques. La dernière mission réalisée en 2013 a été l’apport à l’école de l’eau. En effet, après une longue étude et un bon travail sur place, l’école récupère directement ses eaux pluviales afin d’alimenter un château d’eau qui fournit l’école en eau. Afin de réussir ce projet, l’association a dû remettre à neuf 3 salles de classes.

L’école a besoin désormais d’une bibliothèque alors toute l'association se mobilise et continue ces efforts afin de mener à terme son projet. Le prochain projet se déroulera sur 2015 et 2016 avec la construction de la bibliothèque, salle de stockage des fournitures, salle de professeur et bureau pour la directrice ainsi que l’entretien des premières salles de classes construites par l’association.

Les Malgaches, du Nord, du Sud, du Centre partagent la même échelle de valeurs, outil de référence à leurs jugements. Parmi ces valeurs, il en est une à laquelle ils sont particulièrement attachés : le fihavanana . Cette relation résulte d'un mode de pensée propre au Malgache : « Olona iray izahay, olona samy hafa izahay ». Nous ne formons qu'un et dans le même temps chacun de nous conserve son individualité irréductible. C'est dans cette individualité que réside son humanité, jamais il ne voudra la céder.

 

Découvrez la vidéo rétrospective des 10 premières années de Fihavanana:

 

Quelques photos des réalisations terminées:

 

Pour information, l'association a été reconnue d’intérêt général en 2009.